Description religieuse-pastorale

Le Burundi en général, et le Diocèse de Rutana en particulier, est un pays à majorité chrétienne. Les chrétiens sont estimés autour de 85% et les catholiques autour de 65%. Cependant dans le Diocèse de Rutana, il reste encore beaucoup d’animistes. Il faut plus d’effort de la part des agents pastoraux pour faire connaitre le Christ à tous ces hommes et femmes qui se tournent vers les idoles.

La ligne pastorale du diocèse de Rutana a privillégié la famille nucléaire. Le plan quinquennal 2014-2019 a comme thème: «Construisons notre Eglise-Famille en commençant par la famille nucléaire». Ce thème est exploité dans tous les groupes cibles concernés par la pastorale diocésaine: Communauté Ecclésiales de Base, la jeunesse, les familles, l’action catholique, etc.