L’ÉCOLE LYCÉE DE RÉFÉRENCE DE MATANA VISITE SA JUMELLE « ECOFO ST JOSEPH DE RUTANA.

Adresse:
Ecole fondamentale Saint Joseph de Rutana

Certains éducateurs et élevés du lycée de référence de Matana, dans le diocèse de Bururi ont, samedi le 24 février dernier, rendu visite à l’école fondamentale  Saint Joseph de Rutana qui lui a été jumelée, il y a quelques jours par l’Evêque du diocèse de Rutana via ses amis du diocèse de Sora en Italie. L’objectif de cette visite était le renforcement des relations entre les deux écoles jumelles et l’amorçage des échanges d’expérience en vue d’améliorer la formation tout morale, spirituelle qu’intellectuelle de leurs enfants. Ces visiteurs ont été accueillis à Rutana par l’Evêque du diocèse de Rutana et les éducateurs et élèves de l’ECOFOde la place. L’évêque du diocèse de Rutana, Mgr Bonaventure NAHIMANA a apprécié cette visite et surtout ces relations entre les deux écoles, ce qui d’après lui, permettra aux uns de profiter de l’expérience des autres pour l’amélioration des connaissances et de savoir-faire, surtout que cette école de Matana qui n’a que 4 ans d’existante a remporté, l’an passé la troisième place au niveau national au concours de la 9ème année. L’Evêque a demandé que lors de ces échanges, si les distances ne permettent pas aux uns et aux autres d’entrer en contact directe physiquement, il soit utilisé les technologies d’information et de communication (TIC). Pour concrétiser ces échanges, les élèves du lycée de référence de Matana ont joué une pièce de théâtre en français et il s’est fait remarquer que ces enfants s’exprimaient très bien dans cette langue. En retour, les élèves de l’Ecole Fondamentale St Joseph de Rutana ont présenté des numéros culturels composés de danses traditionnelles, ce qui a été beaucoup apprécié par les visiteurs qui se sont exprimé à travers leur directeur.

Dans son allocution prononcée au moment où  les visiteurs et hôtes un verre, la directrice de l’ECOFOSt Joseph de Rutana a félicité l’école de référence de Matana pour la place obtenue au concours de la 9ème année et lui a souhaité d’aller toujours de l’avant et de faire profiter son expérience à l’ECOFOafin que cette école quitte la place qu’elle occupe et puisse être parmi les 5 premières au niveau nationale dans ce concours. Le directeur de l’école de référence de Matana a, pour sa part, fait remarquer que parmi ces échanges d’expérience, il y a lieu de préconiser que leurs élèves respectifs fassent les mêmes tests et examens. M. L’abbé J.Berchmans MANIRAMBONA, directeur du Bureau Pastoral de Rutana et facilitateur de ces relations de jumelage a encouragé les deux écoles à travailler d’avantage pour améliorer les relations.

J.Bosco MUZIZE

There is currently no content classified with this term.