LA CELEBRATION DU JUBILE D’OR DE LA PAROISSE CATHEDRALE DE RUTANA

La date du 16 Juillet 2016 restera gravée dans la mémoire des fidèles et amis de la Paroisse Cathédrale de Rutana. En effet, c’est le jour on a célébré le jubilé d’or de cette paroisse. La fête du jubilé a coïncidé avec l’ordination diaconale et la collation des ministères d’acolytat et de lectorat. C’est dans la même ambiance de fête que quelques fidèles ont célébré leur jubilé de 25 ans et de 50 ans soit de baptême soit de mariage.

Signalons aussi que c’est à cette même date que l’Evêque a béni et posé la pierre de  réhabilitation et de l’extension de l’Eglise Cathédrale du diocèse de Rutana.

Dans son discours d’accueil, le curé de la Paroisse cathédrale de Rutana, Abbé Gilbert BURIHABWA a brossé brièvement l’historique de cette Paroisse. Il a indiqué que la Paroisse de Rutana a été érigé en juillet 1966 par l’évêque du Diocèse de Bururi d’alors, Monseigneur Joseph Martin. Elle fut confiée aux Missionnaires d’Afrique, communément appelés pères blancs. Le premier curé fut Père Raoul et son vicaire Père Jacques. Le premier curé burundais fut Abbé Guy BAHURIRWA. La Paroisse de Rutana qui avait 1186 fidèles dès son début, compte maintenant 33 185 fidèles répartis en 15 succursales grâce à l’œuvre louable des prêtres et autres agents pastoraux qui se sont succédé dans cette Paroisse. Voilà pourquoi, Mr. l’abbé Gilbert n’a pas manqué à présenté ses remerciements à tous ces ouvriers apostoliques pour l’œuvre accomplie. Le cas particulier fut celui de Mr.l’Abbé Balthazar BACINONI qui, malgré le poids de l’âge, manifeste toujours son zèle apostolique.  Il a même reçu un prix des mains de l’Evêque pour cela.

Les prêtres étaient appuyés par de fervents catéchistes qui ont collaboré étroitement dans le ministère d’évangélisation des gens de la Paroisse. On notera entre autres Liboire BURAHURWA, le tout premier catéchiste, et Tharcisse KASA. Le Prince Raphael NDENZAKO quant à lui a contribué dans la sensibilisation de ses sujets pour se faire baptiser.

Notons que la Paroisse de Rutana a donné naissance à celle de Gihofi et a cédé quelque succursale pour la naissance de la paroisse Kayogoro et Kivoga.

Depuis sa création, la paroisse cathédrale de Rutana a déjà engendré 7 prêtres, dont l’un a déjà rendu son âme, 5 religieuses, 3 religieux. Elle compte actuellement 16 catéchistes. Le nombre actuel des Communautés Ecclésiales de Base est de 168.

Oscar NDAYISABA